Apprentissage de la propreté
Pour un chien, la propreté consiste seulement à ne pas faire sous lui, ni dans son lieu de couchage, ni à côté du lieu d’alimentation…
Il faut donc lui apprendre à ne pas faire dans la maison, ainsi que lui apprendre le caniveau en ville! La propreté au sens où nous humain l’entendons, n’est donc pas un comportement inné, cela nécessite une éducation qui doit être précoce (dès l’âge de 2 mois, on peut commencer ; la propreté diurne devrait être acquise à quatre mois, la propreté nocturne avant six mois). Les règles suivantes doivent être respectées afin de favoriser un apprentissage rapide et non stressant pour le chien :
– Définir un lieu où le chiot doit faire ses besoins (crée un repère olfactif).
– Il faut récompenser immédiatement le chiot qui se soulage à l’endroit prévu ( jardin, caniveau, etc.). LA RECOMPENSE NE DOIT INTERVENIR QU’à LA FIN DE LA SEQUENCE D’ELIMINATION, elle est systématique tant que le chiot n’est pas encore propre, elle deviendra intermittente ensuite.
– Les punitions sont nocives chez le chiot, chez le jeune elles n’ont de sens pour lui que si elles ont lieu AU MOMENT où la « faute » VA ETRE COMMISE AU TOUT DEBUT DE CELLE -CI (au moment où l’animal tourne en rond avant de poser les fesses par exemple ou dès les 1ères émissions d’urine ou selles)…La punition est systématique (à condition d’avoir la chance de voir le chiot sur le point de faire…!)
En pratique, prenez-le doucement par la peau du cou en disant « non », et emmenez le dehors. Souvenez-vous que votre rôle consiste à renforcer ses bons comportements plus qu’à punir ses fautes.
– Après chaque repas ou période de repos, il faut aller se promener et déposer le chiot à l’endroit désiré et le caresser, le récompenser juste après l’élimination, on crée ainsi un réflexe conditionné.
– En cas d’élimination dans la maison, il ne faut pas « ramasser» devant le chiot : la position peut être prise pour un appel au jeu, donc une récompense et l’instinct d’imitation peut pousser à la coprophagie.
– Surtout ne le punissez pas si vous découvrez les besoins après coup.
– Aussi : ne nettoyez pas avec de la javel ou un produit de la sorte, de l’eau vinaigré ou du Saint marc sans javel suffit, ou de l’eau…
Un chiot peut être propre à 3-4 mois, avec une autonomie restreinte et parfois de petits oublis !
– Ne pas faire uriner le chiot sur une serpillère ou u journal dans l’habitation (il risque d’avoir des difficultés pour faire plus tard l’association besoins -extérieur de l’habitation)